Centre de soutien de l'Estrie

Une aide gratuite pour des personnes souffrant de cancer ou de maladie dégénérative.

Donner un sens à la maladie

Une aide gratuite pour des personnes souffrant de cancer ou de maladie dégénérative.
Centre de soutien pour personne atteint de cancer ou maladie dégénerative

Aide offerte gratuitement

Soutien psychologique

Le Centre de soutien de l'Estrie offre des services psychologiques totalement gratuits aux personnes atteintes de cancer. Ces interventions professionnelles hebdomadaires, d'une durée d'une heure, aident la personne malade à libérer le stress qui s'associe à la maladie. Des réflexes d'introspection pourront aussi être développés, suscitant un plus grand bien-être et un goût de vivre renouvelé.

 

Bien-être physique

La technique psychocorporelle (énergie), se définit par un léger toucher le long des méridiens. Cette technique apaisante, qui se distingue des autres approches, peut aider les personnes malades à mieux se porter pendant et après le traitement médical.

 

Visualisation énergétique

Un apprentissage permettant d’intégrer et utiliser la technique psychocorporelle sur soi-même pour apaiser les peurs, douleurs et angoisse générées par la maladie et pour entretenir la détente et la relaxation.


Méditation

La méditation permet d'entrer en relation avec soi-même. Chaque semaine, quelques séances d'une heure sont offertes : initiation à la méditation; méditation « Pleine Conscience »; méditation Vipassana.

img-meditation-centre de soutien de l'Estrie
Centre de soutien pour personne atteint de cancer ou maladie dégénerative

Notre équipe

Notre équipe est formée d’une trentaine de bénévoles provenant principalement du réseau de la santé et du milieu éducatif. Tous nos bénévoles reçoivent une formation adaptée permettant de soutenir et d'accompagner la personne malade.

img-meditation-centre de soutien de l'Estrie

Témoinages

S. BissonLe cancer est venu me trouver à deux reprises, à 30 ans puis à 40 ans...avec le cancer, le chaos, le désespoir, la peur...et paradoxalement, l'amour de la vie. Très fort .

Bien sûr, oncologues et médecine traditionnelle m'ont aidée mais que pouvais-je faire, moi ?

Le Centre de soutien de l'Estrie m'a ouvert ses portes avec toute sa chaleur et son expérience. C'était l'oasis de paix dans la tempête, la main tendue, le sourire apaisant.

Nourrissant mon désir de prise en charge et calmant mes doutes. Le simple fait de m'asseoir dans la salle d'attente me calmait. Avec eux, j'ai pu cheminer doucement en trouvant mes réponses, et me réapproprier ma vie.

Cette photo prise deux mois post-chimio est une photo d'espoir.. quelques cheveux, amaigrie, à la fois forte et fragile, me délestant du foulard avec joie, installée au pied d'un arbre dans les rayons du soleil couchant.

Pour moi, c'est le début de ma RENNAISSANCE!

Sonya B.

 

 

S. BissonJe tenais à vous remercier très sincèrement, pour le soutien reçu du Centre. Je vivais des moments difficiles en décembre 2011 lorsque j'ai osé me présenter à vos bureaux. Les services offerts ont su répondre à mes attentes. Entre autres, j'ai retrouvé ma sérénité et le bon vouloir de redonner un sens à ma vie.

De plus, vous m'avez donné la possibilité de profiter de vos services sans frais. Je ne pourrai jamais assez vous en être reconnaissante. La confidentialité, le dévouement et le respect démontrés par votre équipe de bénévoles vous honorent.

Je souhaite que vous puissiez poursuivre encore longtemps votre excellent travail. Du plus profond de mon cœur, à vous et toute votre équipe - merci!

Manon R.

Centre de soutien pour personne atteint de cancer ou maladie dégénerative
Centre de soutien pour personne atteint de cancer ou maladie dégénerative

Nos collaborateurs et notre financement

 

Grâce à une subvention du PSOC (CIUSSE de l'Estrie), des contributions volontaires de particuliers, un soutien tangible de gens d'affaires sensibles à notre cause, La Fondation de La Fontaine, nous pouvons offrir un service de grande qualité à tous nos bénéficiaires.

 

Fondation de la Fontaine